Gilles Grimm, Magnat de l'immobilier

Les différentes aides pour vous soutenir

Pas d’argent, comment s’en sortir ?
Vous trouverez ci-dessous un descriptif de plusieurs aides et mesures afin de subvenir à vos besoins selon votre situation.
Certains des dispositifs ont été mis en place en raison de l’épidémie de Covid-19. En revanche, d’autres sont accessibles “en temps normal”.

Problème financier : qui peut m’aider ? Qui contacter ?
Si vous rencontrez des difficultés financières (dues au Covid-19 ou non), de nombreux organismes peuvent vous venir en aide.
Point important : en période de Covid-19, vous devez contacter les organismes ci-dessous par téléphone ou par mail. Jusqu’à la fin du confinement, il n’est plus possible de se déplacer en agence. Pour vos déplacements indispensables, il peut être utile de vous renseigner sur la fabrication d’un masque Afnor. Voici la liste des interlocuteurs à privilégier ainsi que les moyens de les contacter :
Un conseiller CAF : il pourra vous venir en aide pour toutes les prestations qui dépendent de la CAF ainsi que pour l’aide d’urgence Covid-19
Un agent MSA : si vous dépendez du régime agricole, vous devez contacter l’antenne de votre département
Votre agence Pôle Emploi : si vous êtes demandeur d’emploi ou en voie de l’être, il s’agit de votre principal interlocuteur
La CPAM : si vous souhaitez demander une aide à la santé (AME ou complémentaire santé solidaire), adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie
Un travailleur social : cela vous permettra de faire un point sur votre situation (en termes de logement, financière, face à la santé…) et d’obtenir des conseils pour obtenir des aides
Votre CCAS : bien souvent, il s’agit d’un organisme auquel on ne pense pas. Et pourtant, votre Centre Communal d’Action Sociale reste un interlocuteur de proximité de premier plan. Des aides alimentaires, financières ou bien encore des dispositifs propres à votre commune peuvent être sollicités (par exemple la mutuelle communale)
La mission locale près de chez vous : pour les jeunes de moins de 26 ans, les conseillers mission locale ont un rôle essentiel
Le Crous dont vous dépendez : pour les jeunes qui poursuivent leurs études supérieures, il est possible de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières. Sachez que les Crous proposent bien souvent des aides locales. Pour en savoir plus, contactez votre centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
Votre centre des impôts : si vous avez des problèmes financiers ou si vous avez subi une perte de revenu, il est possible de faire une demande de remise gracieuse aux impôts.
Sans ressources, quelles aides pouvez-vous demander (RSA, APL…) ?

Je n’ai pas le droit aux allocations chômage, que faire ?

Ainsi si vous souffrez de difficultés financières ou d’une baisse de votre revenu, vous avez peut-être droit à certaines aides.

Le Revenu de Solidarité Active :
Une aide au logement (APL par exemple) : si vous vous retrouvez au chômage, la CAF peut appliquer un abattement sur vos ressources et vous permettre d’ouvrir des droits à une aide au logement. Vous pouvez faire une simulation d’aide au logement.

La Complémentaire Santé Solidaire : si vos revenus ont baissé en raison du covid-19, vous pouvez estimer vos droits à la complémentaire santé solidaire. Les revenus des 12 derniers mois sont pris en compte.

À l’instar des bénéficiaires des indemnités Pôle Emploi, les personnes percevant des prestations sociales continueront à les recevoir pendant toute la durée de la crise du coronavirus. C’est notamment le cas de :
Le RSA
L’aide au logement
L’Allocation aux Adultes Handicapés
L’AEEH
La mutuelle santé solidaire

Comment bénéficier des prestations sociales en cas de difficulté

Si vous êtes déjà allocataire, vous n’avez absolument rien à faire. Vos allocations et prestations continueront à vous être versées automatiquement et sans interruption.
Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire des aides sociales, vous pouvez déposer une demande ce qui vous permettra de créer un compte CAF et d’obtenir un numéro d’allocataire

Difficulté financière : pensez au prêt de la caisse d’allocations familiales

Les allocataires en grande difficulté financière : chaque CAF départementale décide des

Comment bénéficier du prêt lors de problème financier
Le prêt CAF est soumis à la politique locale. Rapprochez-vous de la Caisse d’Allocations Familiales de votre département afin de connaître les modalités

Difficultés financières, qui peut m’aider pour les achats alimentaires ?

Pour qui
Les personnes en très grande difficulté financière

Comment bénéficier de l’aide alimentaire
Contactez par téléphone le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou appelez l’antenne locale d’une association près de chez vous.

Les aides locales pour les repas des enfants

Pour qui
Les familles qui, habituellement, bénéficient de la gratuité ou d’un tarif bas sur les repas à la cantine.

Comment bénéficier des aides locales
De manière générale, les communes ayant mis en place de telles initiatives contactent les bénéficiaires par téléphone ou par mail, voire par courrier afin que ces derniers puissent venir récupérer leurs bons d’achat. Alors, rapprochez de votre mairie pour savoir si des actions équivalentes sont prévues.

Les aides pour payer ses dettes (électricité, gaz ou eau)
Sans argent, comment s’en sortir pour payer ses factures ?

Pour éviter la coupure de fourniture d’énergie, il existe des aides comme :
Le chèque énergie : il permet de régler factures d’électricité, de gaz ou de combustibles
Le chèque-eau : il assure une baisse du montant de la facture d’eau

Pour qui
Si vous avez des difficultés pour payer vos dettes, sachez que chaque aide a ses propres critères d’éligibilité, mais toutes sont réservées aux ménages les plus modestes.

Comment bénéficier d’une aide pour régler ses dettes
Selon l’aide dont vous avez besoin, la démarche pour en bénéficier varie. Cliquez sur le bouton ci- dessous pour connaître les modalités de chaque dispositif.

Scroll to Top