Gilles Grimm, Magnat de l'immobilier

Savez vous qu’il existe des aides pour les loyers impayes ?

Trop souvent, lorsque les situations d’impayés sont détectées et que les travailleurs sociaux interviennent au sein d’une famille en difficulté, la dette locative est déjà importante et il devient alors difficile pour elle d’y faire face.
Un numéro vert gratuit pour les propriétaires et les locataires
mis en place par le Ministère du Logement

(appel gratuit depuis un poste fixe)
En appelant ce numéro vert, les locataires comme les propriétaires bénéficient de conseils et d’un accompagnement adapté à leur situation grâce à une mise en relation rapide avec un juriste de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement).
Propriétaires, en amont, certaines précautions lors de la signature du bail limiteront les risques d’impayés, par exemple la caution d’un tiers, la vérification de la solvabilité du locataire.
Au moment de l’impayé, si votre locataire est titulaire d’une aide au logement, savez-vous que vous avez l’obligation de déclarer les impayés à la CAF ou la CMSA ? Des aides sont peut-être mobilisables.
Locataires,
Vous avez du retard, un ou plusieurs impayés : n’attendez pas, prenez RDV avec nous, nous pouvons vous aider !
Vous reçu un commandement de payer : un accord amiable est encore possible.
Vous êtes destinataires d’une assignation à comparaître devant le tribunal : présentez-vous à l’audience.
Pour avoir une information complète sur le déroulement de la procédure, vous pouvez nous consulter et télécharger le dépliant Prévenir et faire face aux impayés de loyers : vous êtes locataire, réagissez au plus vite

Conseil pour le locataire en difficultés : vous pouvez contacter un travailleur social du Conseil Général de l’Ain qui vous conseillera et tentera de mobiliser des aides financières selon votre situation. Cliquez ici pour avoir accès à la carte des points de solidarité du Département.

Scroll to Top